Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La success story de Montreal Original – Rencontre avec Nathan Fréchette Gagnon

Dans ChesterView, on reçoit Nathan Fréchette Gagnon, initiateur d’une véritable success story québécoise au travers de la marque Montreal Original et vapoteur convaincu depuis des années déjà. Il nous raconte son parcours pour le moins atypique, et se livre surtout sur les raisons de son engagement pour la vape.

Très tôt témoin des méfaits du tabagisme

Originaire de Montreal, Nathan Fréchette Gagnon a grandi, comme beaucoup d’autres personnes de la génération Y, entouré de personnes fumeuses. À l’époque où la cigarette était encore banalisée, et tolérée dans bon nombre de lieux publics.

De ses grands-parents à ses parents, en passant par ses oncles et tantes, tous les membres de sa famille étaient fumeurs, et de gros fumeurs. Alors, forcément, Nathan a été confronté aussi très tôt aux dangers du tabagisme.

À 9 ans, il a connu le premier décès dans sa famille : sa mère, diagnostiquée un an auparavant d’un cancer du poumon. À 12 ans, il perd alors sa grand-mère paternelle, décédée des suites d’un emphysème pulmonaire.

Dès ses 13 ans, et malgré la haine qu’il portait à la cigarette depuis ces tragiques événements, Nathan tombe lui aussi dans le tabagisme, et fume rapidement près d’un paquet par jour.

« À l’âge de 13 ans, peut-être dans une recherche de fuir un peu la réalité, je me suis mis à fumer moi aussi. Ce qui est un non-sens puisque j’étais contre la cigarette, mais tu veux un peu te rebeller, tu veux être cool […] Et puis je pense que quand tu vis des choses aussi intenses très jeunes, il y a un peu d’autodestruction […] J’ai commencé à fumer et c’est vite devenu compulsif : à 13/14 ans, je me grillais un paquet de cigarettes par jour »

– Nathan Fréchette Gagnon pour ChesterView, octobre 2025

Un engagement qui s’impose

Mais, au cours de l’année 2014, alors qu’il s’apprête à démarrer ses études universitaires, il fait une rencontre qui bouleversera sa vie de fumeur. Car, à cette époque, les premières cigarettes électroniques arrivent au Québec et Nathan découvre l’alternative à la cigarette parfaite pour lui : la vape. Un kit e-cigarette et un e-liquide au chewing-gum en poche, il arrête alors de fumer en quelques jours. À 18 ans, il se fait même embaucher en tant que conseiller-vendeur dans une boutique spécialisée.

Et c’est bel et bien cette expérience du vapotage, combinée à sa passion pour le marketing et l’entreprenariat qui ont fait naitre en lui l’envie d’aller plus loin, en lançant sa propre marque de e-liquides.

« De base, je suis allé vers les Sciences Sociales. Puis je suis allé en psychologie, je voulais être chercheur. Et en cours de diplôme, j’ai eu la piqûre du business. J’avais une passion que je ne me connaissais pas du marketing. De fil en aiguille, j’ai monté ma propre agence web. En parallèle, j’avais à cœur de terminer mes études en psychologie, puis j’ai aussi passé un diplôme en programmation et un autre en relations industrielles »

– Nathan Fréchette Gagnon pour ChesterView, octobre 2025

Alors que son business est flamboyant, Nathan ressent de plus en plus l’envie de réaliser autre chose, de plus personnel. Sa vision à lui, plutôt que celle des autres. Et cette vision, il commence à s’en rendre compte, est profondément liée à la vape.

« C’est toujours resté dans un coin de ma tête. Et, à 23 ans, le croisement c’est fait, entre mes deux passions : la vape et le marketing. J’ai rencontré des gens qui avaient cette idée-là de faire des goûts classics plus réalistes et moi je savais que dès mes tout débuts j’aurai voulu avoir une vraie saveur tabac »

– Nathan Fréchette Gagnon pour ChesterView, octobre 2025

Le projet Montreal Original était alors sur les roues. L’objectif : faire la différence pour les fumeurs. Leur montrer un autre chemin.

« C’est pas l’argent le leitmotiv, c’est vraiment avoir un impact, faire une différence. Moi j’en veux au tabac. Y’a personne dans la vape qui est notre compétiteur. C’est le tabac notre compétiteur. Et moi tout ce que je peux faire pour leur faire mal et qu’on progresse dans la filière, je le fais »

– Nathan Fréchette Gagnon pour ChesterView, octobre 2025

L’interview complète

Pour tout savoir sur cette success story à la québécoise, on vous donne rendez-vous avec le fondateur de Montreal Original, Nathan Fréchette Gagnon, dans ChesterView by Oneshot Media 👇

Cliquez et rencontrez Nathan Fréchette Gagnon, fondateur de Montreal Original, qui nous a fait le plaisir de sa venue dans ChesterView !

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.